
Bruit dans l’espace public : une nuisance omniprésente et un enjeu sous-estimé pour nos villes
À l’occasion de la 22e Semaine du Son de l’UNESCO, qui s’est déroulé du 20 janvier au 2 février, une étude OpinionWay réalisée pour l’Association La Semaine du Son révèle une réalité préoccupante : le bruit envahit nos vies et altère profondément le vivre ensemble.
Discussions téléphoniques intempestives, vrombissements de moteurs, chantiers, bruit de voisinage… Les nuisances sonores, trop souvent sous-estimées, perturbent à la fois notre tranquillité et nos relations sociales. Cette situation entraîne une recrudescence des altercations et des dépôts de plaintes. Face à ce constat, les enjeux juridiques liés à l’environnement sonore deviennent un véritable sujet de société, appelant une meilleure prise en compte par les politiques publiques.
Nuisance sonore : danger pour l’audition et la santé mentale
1 Français sur 4 est en situation de malentendance. L’exposition au bruit est en partie responsable. En amont de la Semaine du son, une étude alerte sur l’impact des nuisances sur l’audition mais aussi la santé mentale et les performances cognitives.
Près d’un Français sur deux est confronté à des troubles auditifs liés à l’exposition au bruit. En tête de liste : les jeunes (60 % des 18-24 ans), qui, de ce fait, sont plus en proie aux acouphènes (53 % contre 44 % de la population générale), notamment en raison d’une écoute de musique trop forte dans des concerts, des boîtes de nuit ou tout simplement dans des écouteurs. A l’occasion de la 22e Semaine du son de l’Unesco, du 20 janvier au 2 février 2025, l’association éponyme publie une étude « préoccupante », réalisée par OpinionWay.
Au-delà des effets sur l’audition, les nuisances sonores représentent une source majeure de stress pour près des trois quarts des Français. Les discussions téléphoniques des autres, dans l’espace public ou dans les transports en commun, sont celles qui les irritent le plus. Viennent ensuite les sons émis par les deux-roues, nettement devant les bruits de chantier, les musiques et sons émis par les téléphones ou autres appareils dans l’espace public. En outre, 17 % des sondés rapportent avoir eu une altercation directe avec des voisins en 2024, à cause du bruit.