Journée mondiale de l’autisme 2025 :

un flashmob et un film pour sensibiliser à l’autisme !

flashmob

Imaginée par le CCAS de la Ville de Saint-Malo pour « changer notre regard sur le handicap », la première édition des Handi’Malouines, en novembre dernier, a réuni plus de 700 personnes autour de conférences, rencontres culturelles et sportives, ateliers, expositions, films proposés par une vingtaine d’associations et structures dédiées aux personnes en situation de handicap.

Ces Handi’Malouines ont également créé des passerelles entre les acteurs œuvrant dans l’accompagnement du handicap, et débouché sur une volonté d’actions collectives : sur proposition de l’Adapei 35, Autisme Côte d’Émeraude, le dispositif Les Hautes Roches, Sport adapté de la Côte d’Émeraude font ainsi « énergie commune » le jeudi 3 avril.

Pourquoi le 3 avril ?

La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme est célébrée chaque année le 2 avril ; mais pour s’assurer de la présence des élèves des établissements du secteur médico-éducatif, il a été décidé d’agir un jeudi, soit le 3 avril.

Quelles actions ?

un flashmob sur l’esplanade de la Grande Passerelle, côté gare, à 14h.

La chorégraphie imaginée par l’asso Sport adapté de la Côte d’Émeraude a été diffusée sur les réseaux, auprès des familles et amis, et répétée dans les établissements participants (IME Les Hautes Roches, structures gérées par l’Adapei 35…) ou en individuel, puisque le flashmob est ouvert à tous ! 3 classes de l’école de Courtoisville ont annoncé leur présence.

Un goûter sera servi aux danseurs à l’issue de leur prestation. Dress code : en bleu, couleur de l’autisme !

un stand d’information sur le handicap, et l’autisme en particulier, sur l’esplanade de la Grande Passerelle, entre 13h30 et 15h.

La projection du film Un p’tit truc en plus à 20h, au Cinévauban (rue de la Croix Désilles à Saint Malo). Une seule projection au tarif unique de 6,5€ (5,20€ pour les moins de 14 ans), pour voir ou revoir ce fabuleux succès du cinéma. La séance sera adaptée pour que le plus grand nombre puisse y assister : son réduit -pour le confort des personnes hypersensibles, notamment porteuses d’un trouble du spectre de l’autisme-, extinction progressive des lumières, pas de publicités pour écourter la séance.

Les places peuvent être réservées sur le site du cinéma (cinevauban.fr) ou aux caisses.